Fondée en 1949, elle est la plus ancienne cave coopérative viticole du Tarn. Elle s’est imposée comme un acteur majeur et historique du vignoble Gaillacois. Son importance et son dynamisme en font aujourd’hui un moteur pour l’appellation Gaillac.

Avec 950 hectares de vignoble, elle vinifie des raisins issus des quatre terroirs distincts de l’appellation, donnant ainsi à ses vins une large palette d’expression. Grâce à la richesse de ces terroirs et la typicité des cépages locaux, la maison Labastide élabore des vins à forte identité vigneronne.

La bulle appartenant à la culture vigneronne Tarnaise, la maison Labastide en produit depuis sa création, à l’instar de son vin emblématique, le Gaillac perlé. Aujourd’hui, la maison Labastide s’appuie toujours sur le savoir-faire et l’enthousiasme intacts et forts de ses vignerons et de ses équipes pour tirer toujours plus haut le potentiel de son vignoble.

Depuis 2015 la Maison Labastide propose un parcours de visite avec une scénographie unique en Occitanie, qui plonge le visiteur au cœur de l’univers de la vigne et du vin. La coopérative ouvre également ses portes aux entreprises pour l’organisation de tous leurs évènements en leur proposant un large choix de prestations repas et oenotouristiques.

Aujourd’hui, la Maison Labastide, dont l’activité économique résonne sur tout le territoire, représente une cinquantaine de salariés et une centaine de familles de vignerons.
Plus d’informations sur www.cave-labastide.com